Skip to main content

Echelle de performance CO2

co2 uitstoot

Objet de la certification

Le "Manuel de l'échelle de performance CO2" est un instrument néerlandais de mesure de la durabilité. Aux Pays-Bas, il est utilisé comme instrument de décision dans le cadre d'adjudications publiques et pour l'exécution.

L’échelle de performance CO2 est un système de management des rejets en CO2. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2, au niveau de leur gestion opérationnelle et de leurs projets, mais aussi au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui réduisent ainsi leurs émissions de CO2, et qui sont donc détentrices d’un certificat de sensibilisation aux émissions de CO2, disposeront d’avantages dans le cadre de procédures d’adjudications publiques.

Suite au succès de l'échelle de performance CO2 aux Pays-Bas (déjà plus de 1.000 certificats), les Autorités flamandes, wallonnes et bruxelloises ont décidé en 2019 de tester l'échelle de performance COjusqu'en 2022/2023 à l'occasion d'une vingtaine de grands marchés publics relatifs au secteur de la construction (10 en Flandre, 10 en Wallonie et 5 à Bruxelles).  

L'échelle de performance COse compose de 5 échelons, numérotés de 1 à 5. Pour atteindre un certain niveau, une organisation et ses projets doivent répondre aux exigences fixées. Les exigences par niveau proviennent de 4 angles d'approche, chacune avec son propre facteur de pondération : la compréhension, la réduction des émissions, la transparence et la participation. La position sur l’échelle de performance CO2 est déterminée par l’échelon le plus élevé auquel l’organisation répond à tous les critères. Au plus haut une organisation se trouve sur l’échelle, au plus exigeants seront les critères, et au plus importants seront les avantages dont elle pourra profiter pour remporter des marchés publics.

Aux Pays-Bas, l'échelle de performance CO2 a permis aux organisations participantes de réduire leurs émissions de CO2 de 1,5 % par an.

Documents de référence

  • Manuel d' Echelle de performance CO2,  version 3.1, émis par SKAO (Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden & Ondernemen)
  • CRC 03 MSM (version 4.0 dd. 2020-03-31): Règlement de certification général pour la certification des systèmes de gestion 

Activités/Evolution

En septembre 2020, COPRO a été le premier organisme de certification belge à être autorisé par SKAO (Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden & Ondernemen) à effectuer la certification de l'échelle de performance CO2. En novembre, COPRO a réalisé avec succès le premier audit auprès de Willemen Infra. 

Perspectives

COPRO est convaincu que d'ici 2021, davantage d'organisations feront le pas de confirmer de manière impartiale leur engagement en faveur d'une faible empreinte carbone.