Skip to main content

Dispositifs de retenue routiers en béton coulé en place

Published on 25/06/2021
Uitvoeringscertificatie afschermende constructies in beton

Premier chantier concernant la certification d’exécution pour la mise en œuvre de dispositifs de retenue routiers en béton coulé en place

Dans le prolongement de la certification d’exécution des dispositifs de retenue en acier, la certification d’exécution des dispositifs de retenue routiers en béton coulé en place a, elle aussi, commencé en début d’année.

Les Prescriptions Techniques PTV 8004-2 et le règlement spécial correspondant BRS 8004-2 ont été approuvés en avril 2021 par le Conseil consultatif de COPRO. Quelques semaines plus tard, ces documents ont été entérinés par l’organe d’administration de COPRO.

COPRO a créé un Conseil consultatif spécifique pour le développement et le lancement de cette certification d’exécution, composé des principales parties prenantes dans ce domaine.

Ce Conseil consultatif comprend des spécialistes qui représentent les organisations suivantes : AWV, SPW, Febelcem, Fedbeton, VLAWEBO, FWEV, CRR et COPRO.

Les réunions ont été constructives et ont rapidement conduit à un bon résultat, ce qui a permis à cette certification d’exécution de venir compléter opportunément la certification d’exécution des dispositifs de retenue routiers en acier.

Entretemps, l'entrepreneur Willemen Infra a introduit son demande de certification et la première inspection initiale a déjà eu lieu. Cette inspection se focalise sur l’organisation du plan de qualité et les procédures associées qui devraient permettre d’aboutir à une exécution correcte.

Dans ce cadre, le chantier de travaux d’entretien de la route express N31 à Bruges a également reçu la visite de nos inspescteurs.

La certification d’exécution de dispositifs de retenue routiers est la suite logique des certifications de produits existantes. Ainsi les barrières de sécurité placées sur ce chantier ont fait l’objet d’une certification de produits par Omnibeton sous le code rapide BENOR 0126/0006. Ce produit a été conçu et testé par la firme autrichienne Deltabloc conformément aux normes EN 1317 et PTV 869, et est proposé au marché sous licence par Omnibeton.

En outre, le mélange de béton – produit à la centrale de Willemen Infra de Bruges – est certifié BENOR pour l’application en tant qu’élément linéaire selon le PTV 850. Le code rapide de ce produit est 8518/1255.

En saisissant les codes rapides de ces produits sur notre COPRO-Extranet, les fiches techniques correspondantes peuvent directement être consultées. Les personnes ayant accès à notre plateforme digitale « My COPRO » pourront elles aussi les consulter par cette voie.

 

Information additionnel